TRILOBITES of Black Cat Mountain
www.BlackCatMountain.com George P. Hansen
En français

Les trilobites du Dévonien inférieur du Sud de l’Oklahoma

Le Sud de l’Oklahoma est célèbre pour ses trilobites du Dévonien inférieur (Lochkovien-Praguien) du Groupe d’Hunton. Les spécimens les plus spectaculaires proviennent des roches carbonatées, localement enrichies en silicates, de la partie supérieure de la Formation d’Haragan et du Membre de Cravatt (partie inférieure de la Formation de Bois d’Arc) qui affleurent dans la Black Cat Mountain, 5 km à l’ouest du village de Clarita (comté de Coal), sur la partie orientale des montagnes Arbuckle. Robert Carroll a préparé ces trilobites à partir des récoltes faites dans plusieurs carrières depuis près de 25 ans. Alors qu’il est possible de ramasser des trilobites dégagés par l’érosion, un important travail de “fendange” de la roche est indispensable pour mettre au jour des carapaces complètes et bien préservées de trilobites dont la teinte caramel tranche avec la couleur blanc crème de leur gangue, à la manière de ce qui fait la réputation des fossiles provenant de l’Ordovicien de la région de Saint-Petersbourg, en Russie.

Plus d’une trentaine d’espèces de trilobites appartiennent à une douzaine de genres que l’on retrouve dans les assemblages caractéristiques de l’Atlas marocain, probablement en raison d’une proximité paléogéographique durant les temps dévoniens. Il y a 415 millions d’années, l’actuel Maroc faisait partie du plateau continental du Gondwana tandis que l’Oklahoma était situé sur le plateau continental méridional de l’Euramerica (Continent des vieux grès rouges). Ces régions voisines étaient situées à des latitudes comparables et leurs environnements étaient semblables. De fait, les espèces morphologiquement voisines de ces deux régions partagent incontestablement un ancêtre commun, ce qui a abouti à les classer dans le même genre.

Les trilobites les plus communs de la Black Cat Mountain sont les phacopides Kainops invius Campbell 1977, K. raymondi (Delo 1935), Paciphacops (Paciphacops) campbelli Ramsköld & Werdelin 1991 et Lochkovella deckeri (Delo 1935), ainsi que plusieurs espèces non décrites. De nombreux fragments de dalmanitides de diverses espèces d’Huntoniatonia (Huntoniatonia) nécessitent des investigations complémentaires. Très rares, mais très caractéristiques, sont les odontopleurides Ceratonurus sp., Dicranurus hamatus elegantus Campbell 1977, Kettneraspis williamsi (Whittington 1956), Laethoprusia spp., le lichide Acanthopyge (Lobopyge) consanguinea (Clarke 1894) et le styginide Breviscutellum sp. D’autres trilobites spectaculaires sont les aulacopleuroïdes Cordania falcata Whittington 1960, C. wessmani Adrain & Kloc 1997, Cyphaspis carrolli Adrain & Kloc 1997 et Maurotarion axitiosum (Campbell 1977). Des fragments de cheirurides (Cheirurus?) et de proetides (Coniproetus, ‘dechenellides’) ont aussi été découverts. Si certaines espèces sont trouvées dans les deux Formations lochkoviennes d’Haragan et de Bois d’Arc, la faune plus récente de la Formation praguienne de Frisco est principalement distincte, fragmentaire et moins diversifiée (dalmanitide Odontochile ceraunus Campbell 1997, phacopide Paciphacops (P.) sp., Viaphacops bombifrons (Hall 1961) et Viaphacops n. sp., proetide Otarion ? sp. et Proetus ? sp., lichide Terataspis ? sp.).

En plus des trilobites, des centaines d’autres invertébrés sont facilement récoltés dans les roches du Dévonien inférieur du Groupe d’Hunton. La plupart des espèces identifiées sont proches ou identiques à celles du “Birdsong Shale” du Dévonien inférieur de la Formation de Ross qui affleure dans l’Ouest du Tennessee. Les brachiopodes (principalement des Articulata) et les fragments de tiges de crinoïdes sont de loin les fossiles les plus communs. Les gastéropodes et les céphalopodes sont aussi fréquents, mais il est souvent impossible de les identifier sans ambiguïté. Les autres fossiles sont des coraux, des éponges, des conularides, des hyolithes, des vers (Machaeridia, polychètes), des étoiles de mer, des cystoïdes, des bryozoaires, des graptolites…

Patrice Lebrun, rédacteur en chef de “Fossiles, la revue française de paléontologie”

Voici un lien vers le site de Patrice